Rihanna, Review d’Unapologetic

Rihanna nous signe son septième album en sept années. Avec cette nouvelle ère les médias nous ont souvent dis qu’il s’agissait du meilleur album de la princesse de la Barbade. Pour ma part, j’en attendais juste qu’il ne ressemblait pas à ces deux précédents albums, très électro, très commerciaux, mais très addictifs aussi. Mon album préféré de Rihanna étant Rated R, je croisais fortement les doigts pour y retrouver un semblant de cette précédente ère.

Concerant Unapologetic, Rihanna s’est entouré de nombreux artistes à l’image d’Eminem, David Guetta, Chase and Status, Chris Brown, The Dream, Stargate et j’en passe … Place aux choses sérieuses.

Première piste de l’album, Fresh Off The Runway, un morceau assez imposant. Rihanna y tente même un rap avec brio, une première en sept albums. 7/10

L’album se poursuite avec le premier single de cet ère Diamonds. Je ne me lasse pas de l’écouter. Je sens que l’album n’aura pas qu’une seule ligne conductrice et sera différent de Loud et TTT. 10/10

Numb est  pour ma part un morceau en demi-teinte. Lorsque j’ai appris la reformation du duo Eminem-Rihanna, j’attendais un morceau qui surpasse le magnifique Love the way you lie. Et à l’écoute de Numb j’ai été assez mitigée, même déçue. Avec plus d’écoute et une dimension live, je l’apprécierais peut-être. 5/10

Pour It Up a été un gros coup de cœur lors de l’écoute des snippets, et une confirmation à l’écoute intégrale du  morceau. G4L version strip club : All i see is signs, all i see is dollar signs … Le refrain annonce la couleur. Petit bémol que le morceau ne dure pas plus longtemps. 9/10

Loveeeeeee Song : J’aime beaucoup la construction du morceau en forme de dialogue. Mais je n’adhère pas du tout aux couplets de Future. Je ne sais pas sa voix et l’auto-tune à outrance. Un bon morceau, mais sans plus pour moi. 7/10

Produit par Chase and Status, un duo électro britannique, Jump est un morceau assez dubstep. La construction du morceau qui ne cesse de monter en puissance entre le couplet et le pre-chorus pour laisser exploser à deux reprises l’instru est impressionnante. L’apparition de Kanye West est une vrai et agréable surprise. Une vraie réussite pour ma part! Par contre c’est le genre de morceau auquel on adhère entièrement ou pas du tout. 8/10

Pour Right Now en ce qui me concerne c’est juste Next, Sorry Riri, mais je fais une petite overdose de Guetta, même si bizarrement j’adore She Wolf, featuring Sia. 4/10

Ce que j’ai apprécié en écoutant What Now c’est l’usage de la voix de Rihanna entre douceur lors des couplets et puissance durant des refrains. Une ballade qui se démarque de Stay par l’usage du timbre de voix Rihanna. Je sens que cette chanson va faire un carton en live, lors de concerts, festivals, … Tous en cœur : And I just wanna scream : Whaaaaaaaaaaaaat Noooooooooooooooooooow… 8/10

J’ai découvert Stay lors du live de Saturday Night Live. Et j’adore découvrir/redécouvrir une chanson avec ses arrangements live. Pour ce live ce fut une vraie réussite, parfaitement maîtrisé. D’autant que la version studio en featuring avec Mikky Ekko, est vraiment magique. 9/10

Le morceau le plus attendu de l’album est bien sur ce duo avec Chris Brown : Nobody’s Business. Le titre assez révélateur, décrit tout à fait l’esprit de la chanson. La production assez funky/disco samplée sur Michael Jackson n’est qu’une valeur ajoutée à ce morceau. 7/10

Le snippets du morceau suivant ne m’avait guère convaincu, mais la version finale de Love Without Tragedy/Mother Mary a complètement changé mon avis. Il s’agit là d’une de mes pistes préférées, si ce n’est ma chanson préférée de l’album. Deux chansons en une un peu à la manière de certaines chansons de Justin Timberlake (ère FutureSex/LoveSounds). Je trouve cette chanson vraiment magnifique, un vrai coup de cœur ! 10/10

Get it over it ressemble plus à une transition qu’une chanson. Cette chanson poursuit le même rythme tout au long. Elle est apaisante, très apaisante, un peu trop apaisante au final. 5/10

Man Down 2.0, j’ai nommé No Love Allowed. On y a le droit à chaque album, et c’est quelque chose que j’adore. Une Rihanna qui use et abuse de son Bajan accent. J’aime moyennement du fait que cette chanson ne me fait pas oublier Man Down. 7/10

L’édition classique d’Unapologetic se conclu pas Lost In Paradise. Une chanson pop, qui peut toucher tout type de public, et qui réunira tous les fans de la chanteuse. On y s’en la patte de Labrinth à l’origine de la production, en collaboration avec le duo norvégien Stargate. Une chanson dont la dimension live ne fera qu’amplifier la grandeur de cette chanson. 9/10

En bonus Half Of Me : je ne comprends pas pourquoi ce morceau ne fait pas parti de la version originale. Il s’agit d’une petite perle, on ressent une Rihanna sincère, qui laisse même place à Robyn. Et je remercie Emily Sandé à l’origine de l’écriture de ce morceau. 10/10

Note globale : 7,7/10

En résumé, je trouve cet album réussit, très varié, et surtout plus intéressant que ces deux précédents albums. De nombreux morceaux ont le potentiel d’être des Number 1 singles. Nous n’aurons finalement pas eu un Rated R 2.0 et ce n’est finalement pas une mauvaise chose. Un bravo aux producteurs et auteurs qui ont participés à l’élaboration de cet album, car Rihanna c’est avant tout une équipe très solide derrière elle. Et je trouve assez légitime de le souligner. Toutefois, je ne néglige pas son travail d’interprétation, et son timbre de voix vraiment inimitable. So well done Rihanna again !

A écouter : Diamonds, Pour It Up, Jump, Stay, Love Without Tragedy/Mother Mary, Lost In Paradise/Half Of Me

Laisser un commentaire

