REVIEW, GAME OF THRONES

C’est la série qui était la plus attendue en ce début de printemps  et parce que j’en suis aussi accro, je vous en parle aujourd’hui (attention roulement de tambours… ou pas ah ah) : tumblr_mkqemw6owe1rgnc8yo1_500Série adaptée des livres de Georges R. R. Martin par la chaîne HBO depuis 2011 (sorte de Canal + américain), Game Of Thrones est l’un des programmes les plus plébiscités par les téléspectateurs. Le succès de cette série est tel que GOT est depuis l’an dernier la série la plus téléchargée (illégalement) dans le monde.

Alors pourquoi cette série fascine tant. Moi qui n’aurais jamais imaginé aimer ce genre de série qui mélange fantaisie et ce côté époque médiéval, voici les 4 raisons qui font que je suis accro à cette série.

1. L’HISTOIRE : Et oui je ne fais pas dans l’originalité c’est vrai.Game-of-Thrones-Houses-Map
Si je devais vous résumer l’histoire en une phrase, je dirais qu’il s’agit de la lutte entre plusieurs familles du Royaume des Sept Couronnes, pour le pouvoir absolu soit le trône de fer.
Mais ce n’est pas que ça : complots, manigances, manipulation, retournements de situations à gogo, fantaisie, c’est un peu le truc qui tient le spectateur en haleine dans cette série dans laquelle les étés comme les hivers peuvent durer plusieurs années (sisi, je vous assure). L’auteur des livres Georges R. R. Martin supervise lui-même l’écriture du scénario de la série. Donc niveau authenticité de la série, l’histoire reste apparemment fidèle à elle même
.

2. Le CASTING : Beaucoup de personnages qui sont plus ou moins liés. C’est un peu pourquoi j’ai directement accroché. J’aime le fait qu’il y ait une multitude de personnages, et donc une multitude d’histoires complexes.
daenerys-1322425769Et surtout le fait que ce n’est pas une lutte des gentils contre les méchants. C’est plutôt une lutte d’intérêt. Egoïstes certes, mais j’adore ça. Cela nous permet à d’éprouver de la compassion pour certains personnages, de les apprécier, ou bien de les détester quelques épisodes plus tard. Même si je vous avoue que quand on regarde le premier épisode, on est assez perdu avec tous ces personnages. Mais on reste captivé par l’histoire et sa complexité.
Ce casting est juste excellent, chaque rôle est interprété justement, notamment les enfants.
Mention pour mes chouchous : Jon Snow (mon préféré je crois :)), Daenerys Targarye ou « KHALEESI» (j’ai trouvé ce mot drôlement beau et sexy tout le long de la saison  1, merci Khal Drogo), Tyrion Lannister, et Arya Stark.
Oh et j’ai été perturbée une bonne partie de la saison 1 par le personnage de Jaime Lannister. Mais à chacune de ses scènes, j’avais en face de moi… Prince Charmant dans Shrek. Mais vraiment si Shrek avait été un film, mais il aurait eu le job les doigts dans le nez ! Vous ne trouvez pas de ressemblance ? :

prince charmant

3. Le GÉNÉRIQUE est une tuerie : le générique dure aux alentours d’ 1 minute 40, ce qui est énorme pour une série, mais il faut vraiment le voir pour comprendre la chose. Il s’agit là d’une magnifique représentation du Royaume des Sept Couronnes (carte du monde de GOT plus haut) à travers une carte mécanisée et d’une musique épique composée par Ramin Djawadi.

D’ailleurs, en y pensant le générique initial a été modifié pour la saison 2, de même pour la saison 3 (chaque générique de saison nous montre les lieux dans lesquels les principales intrigues vont se dérouler). Je trouve que ce générique est le plus ingénieux, et abouti que j’ai pu voir dans une série, ou depuis Dexter.

4. Les DÉCORS sont somptueux : Tournée principalement en Irlande du Nord, mais aussi en Islande, en Croatie, à Malte et au Maroc ; et avec un budget estimé entre 50 et 60 millions d’euros par saison, je vous garanti qu’on en prend plein la vue. La mise en scène, les décors, les costumes/accessoires sont juste extraordinaires et nous permettent de nous plonger rapidement dans cet univers. Et en plus, j’ajoute à cela que les épisodes sont plus long que ceux des séries habituelles (environ 42 minutes pour un épisode d’une série habituellement, et 57 minutes pour GOT). Que du bonheur 🙂 !!

Déjà renouvelée pour une quatrième saison, le succès de Game of Thrones, n’est pas prêt de s’arrêter. Et pour les plus courageuses et courageux, il y a aussi la lecture des tomes. Regardez-vous aussi GOT ? Que pensez-vous de cette série ?

Petit cadeau pour la route, j’ai jubilé quand cette scène a eu lieu (attention micro spoiler) :

tumblr_mbdh7kte781qdtr73o1_500

P&P ^

8 réflexions sur “REVIEW, GAME OF THRONES

  1. Nos articles sont très semblables mais c’est normal avec une série aussi géniale que GoT ! Et je dois dire que la ressemble que tu as trouvé entre Jamie et Prince Charmant m’a fait beaucoup rire 😉

    • Complètement d’accord avec toi! C’est THE série!!
      Et pour Jamie Lannister, j’étais vraiment troublée par la ressemblance physique, et aussi des personnages, (tous les 2 chevaliers, armure, cheveux parfaits, …)

Laisser un commentaire

