JUSTIN TIMBERLAKE : THE 20/20 EXPERIENCE REVIEW

 Ladies and Gentlemen (roulement de tambours), Justin Timberlake est de retour avec un nouvel album intitulé « The 20/20 experience ».

Justin-Timberlake-The-20_20-Experience-2013-1200x1200En quelques chiffres ce nouvel opus c’est :

– Le 3ème album de JT (seulement cela peut paraître bizarre quand on y pense),
– 7 ans a
près son précédent album, l’excellentissime FutureSex/LoveSounds,
– 10 titres,
– Une durée de 70 minutes,
– Des titres d’environ 7/8 minutes,
– 2 titres bonus…,
– Le retour du 2/duo : Timberlake/Timbaland.

Alors qu’en est-il de ce nouvel opus ?

On attaque l’album avec deux pistes assez rétro « Pusher Love Girl » et « Suit&Tie ». C’est vrai que le choix du premier single Suit&Tie très rétro a reçu un accueil assez mitigé, qui a été écourté par la promo de Mirrors.

L’album se poursuit par « Don’t Hold The Wall », l’un de mes titres préféré, aux rythmes et sonorités très orientales/bollywodiennes. Un régal pour les oreilles, d’autant que la performance vocal de JT est au top avec tout ces échos. D’ailleurs on y ressent la patte de Timbaland comme jamais sur l’instrumental de ce morceau. De voir ces deux là collaborer à nouveau fait du bien aux oreilles. S’il te plaît Nelly (Furtado) si tu pouvais en faire de même, ce serait plus que top.

Nouvelle ambiance pour Strawberry Bubblegum : Sensualité est le mot qui me vient à l’esprit. On reconnaît la voix de Barry White qui ouvre le morceau et qui revient à plusieurs reprises. On reconnaît encore une fois la structure du morceau qui se décompose un peu en deux parties. La seconde que je vois plus comme une transition, ou une interlude.

Mr Sexyback a repris la formule que j’ai tant adoré dans FSLS, c’est-à-dire des titres assez long, il faut l’avouer, mais ; qui représente deux chansons imbriquées parfaitement dans un seul titre, à l’image du Love Stoned/ I Think She Knows par exemple.

On reconnaît une fois de plus Timbaland sur Tunnel Vision et… J’adore vraiment, ses petites interventions « uh um – breakdown – what – I got that». Spaceship Coupe pour le coup me rappel Promise de Ciara surtout avec les hoo-hoo-hoooo et few-few-fewwwwww (ouh la je me sens seule pour le coup).JT_20_20Exp_tracklist_handwritten

Retour au old school avec That Girl. Un morceau qui casse un peu la rythmique de l’album j’ai trouvé. Mais franchement on s’en fou un peu vu la qualité de ce morceau et de ce retour au r’n’b « de base ».

Mon deuxième gros coup de cœur, j’ai passé ce morceau en boucle après avoir écouter l’album la première fois : Let The Groove In. Cuivres+Percussions mixés avec des beats plus récent. Shake shake shake et le résultat = Cette pépite. Le morceau le plus groovy de l’album. On veut juste se lever et danser comme pas possible… En voici la version live ici.

Retour au calme avec les deux derniers titres de la version standard de l’album avec pour commencer Mirrors : second single de l’album. Timbo est encore à la prod de ce magnifique morceau (en même temps il produit l’album). Je croirais entendre par moment un certain Cry Me A River.

Et mon dernier coup de cœur pour ce morceau qui est Blue Ocean Floor qui est juste le morceau qu’il fallait pour conclure cet album. Un morceau très calme. Et la performance vocale de JT.. Que dire… Du bonheur pour nos oreilles. Deux morceaux bonus ont été ajoutés à la version Deluxe de l’album Dress On et Body Count.

Alors 20/20 pour cette expérience ? C’est à peu près ça Justin. J’ai adoré cet opus même si après sept sans sans album on s’attendait à un album contenant plus de morceaux. Mais vu la qualité des titres, on te pardonne Justin. Première écoute et je suis assez convaincue, seconde écoute et je suis conquise. C’est le genre de musique que l’on n’entend pas en ce moment et qui m’avait tant manquée. Oui je l’avoue la période électro perso j’en peux plus.

L’album est sorti officiellement aujourd’hui et vraiment n’hésitez pas à tenter l’expérience, vous ne serez pas du tout déçus. Et avec la rumeur d’un second album prévu en fin d’année, Mr Sexy Back is really back !!

jt_press_photo_2013_300dpi-4_3_r536_c534

A ECOUTER: Don’t Hold The Wall/ Let The Groove Get In/Mirrors/Blue Ocean Floor

Xoxo ^

2 réflexions sur “JUSTIN TIMBERLAKE : THE 20/20 EXPERIENCE REVIEW

Laisser un commentaire